Ma tenue de mariée avec Atelier Swan & Dorothée Flores

Continuons le récit des préparatifs de notre mariage… Aujourd’hui j’aimerais aborder LE sujet, celui qui suscite immédiatement tout un tas de questions lorsque l’on parle mariage et pour cause ! Parlons de ma tenue de mariée. C’est une belle histoire que cette tenue, que cette robe, je n’avais prévu que deux essayages pour ma robe de mariée chez deux créatrices dont j’appréciais l’univers, mais au fond, je savais pertinemment où mon cœur allait aller car la robe que je tenais à essayer chez la première était très jolie mais pas véritablement mon style, c’était très couture, très mode et j’adorais mais ce n’était pas l’idée que je me faisais de ma robe de mariée ! Je ne voulais pas trop me disperser et il faut avouer que j’avais la chance de faire partie de celles qui ont une idée très précise du style de coupe que je voulais et qui me mettait en valeur. Je voulais quelque chose de très léger et aérien, ajusté sur le haut, resserré à la taille et vaporeux sur la jupe…

I- Une belle rencontre

Ce que j’aime bien souvent c’est les connexions qui se créent dans ma vie, je suis persuadée que beaucoup de choses et d’évènements n’arrivent jamais par hasard… Or il y a quelques années, peut être il y a 6 ou 7 ans ? par un heureux hasard justement je me suis retrouvée sur un photoshoot de la marque Atelier Swan, à l’époque je voulais évoluer dans cet univers très « mariage » qui m’a toujours follement attiré, je ne saurai expliquer exactement pourquoi mais toute l’esthétique qui se créée autour de ces beaux moments m’a toujours passionné. Je découvre alors la marque et leurs modèles qui sont exactement ce que j’aime… Années après années je garde tout cela dans un coin de ma tête et soutiens par un petit ♡ chaque publication de la marque que j’admire depuis sa découverte.

II- Le choix de la robe

20 décembre 2020, Ben me demande en mariage, la suite vous la connaissez ! La date est vite fixée pour le 2 avril 2022 (oui on aime bien les deux!) et mon premier essayage chez Mariana se déroule en septembre 2021, à l’époque dans son appartement, où une pièce est dédiée à ses mariées, le tout en compagnie de ma maman et de ma témoin / meilleure amie… C’était un moment parfait, qu’est ce qu’on a pu rire, on a passé un merveilleux instant, suspendu dans le temps !

Je suis venue chez Mariana avec l’envie d’essayer trois robes… Spoiler alerte : je connaissais bien mes goûts, mon corps et la manière dont j’apprécie me mettre en valeur puisque j’ai choisi une des robes de ma top liste, je dirai même mieux encore j’en ai choisi presque deux ! Je m’explique 😉

Dans la liste des trois robes que je voulais essayer il y avait tout en haut LA robe qui pour moi est une des robes signatures de la marque, la robe Timéri, une robe rose poudrée à l’élégance que l’on ne pourrait expliquée, la couleur est semblable à celle d’une fleur de cerisier japonais, son tombé est si léger que, comme un pétale au printemps, on penserait presque apercevoir cette robe s’envoler à chaque pas… Oui mais voilà ! Coup du destin, là encore, ce jour là, la robe Timéri n’était pas revenue à temps d’un photoshoot, alors je ne l’ai pas essayée !

En revanche j’en ai essayé deux autres, la robe Laura, oui c’est un peu cliché mais au delà du prénom que l’on partageait avec cette robe c’était littéralement tout ce que j’aimais : un dos dos nu, une taille plus marquée, une jupe qui vole… Et la robe Lisa, une sur-robe en plumetis divine aux manches papillon (qui était normalement faite pour matcher avec la robe Maïlys) ! Énorme coup de cœur pour la Laura à peine portée, sa matière est incroyable, tellement agréable, son dos ajouré tellement élégant ! Et puis Lisa & Maïlys ensemble, j’aime le volume qu’apporte la sur-robe en plumetis, sa délicatesse, son côté aérien tout en transparence… J’aime moins la robe Maïlys, seule qui manque un peu de volume pour moi. Et puis Alexandra, ma meilleure amie suggère l’idée d’assembler la robe Laura avec la Lisa (l’idée étant que je retire la sur-robe pour la première danse pour laisser croire à deux robes radicalement différentes) et là, c’est le coup de foudre absolu ! Ma robe est trouvée sans l’ombre d’un doute, c’est un peu cliché mais au vu des regards de ma maman et de ma meilleure amie je savais que cette robe était faite pour moi 🙂 que d’émotions ! J’ai essayé quelques autres robes également juste comme ça, pour voir, pour rire, car on n’essaye pas des robes de mariée chaque jour de notre vie !

IV- Les rendez-vous sur-mesure

Chose que j’ai oublié de préciser depuis les premiers mots de cet article, Mariana réalise ses robes entièrement sur-mesure, c’est tellement excitant de poser sur le calendrier les différents rendez-vous qui définissent alors les différentes étapes de la confection d’une robe ! Et je dois avouer que cela m’a rendue un poil nostalgique, ça m’a rappelé le temps où j’étais étudiante en école de mode il y a de cela pas loin de 8 ans et que je rêvais d’avoir un jour une marque de robe de mariée !

De mémoire il faut compter 4 rendez-vous en plus du premier rdv d’essayages, à savoir :

  • la prise de mesure
  • l’essayage de la toile
  • l’essayage de la création presque terminée
  • la remise en main de la robe finalisée

Chaque rendez-vous était l’occasion d’un moment avec ma maman et une de mes meilleures amies, c’était de bons moments, du rire aux larmes parfois. De petits moments de préparatifs qui resteront ancrés dans ma mémoire !

Lors de l’avant dernier rendez-vous je suis venue avec une autre de mes meilleures amies, Swan (oui oui le surnom de mon amie ressemble au nom de la marque de robes !), mon amie aux doigts de fée qui coiffe merveilleusement bien, depuis des années elle s’amusait à me coiffer à différentes occasions et c’était tout naturellement que je lui ai demandé si elle accepterait de me coiffer le jour J… Elle a accepté et m’a accompagné lors de cet avant dernier essayage pour mettre en œuvre son art avec ma robe choisie, ce jour-là j’ai même essayé la robe Timeri dont je vous parlais un peu plus haut ! Coup de cœur immense, si un jour on venait à renouveler nos vœux je sais que cette robe restera dans un coin de ma tête 😉

Avec Swan on avait parlé de ma coiffure et on savait exactement où aller, c’est donc tout naturellement qu’elle a imaginé pour moi une tresse couronne avec les cheveux lâchés. Et c’est là que la magie a encore opéré puisque Mariana est partie chercher une petite boîte aux trésors qu’elle avait avec des bijoux de cheveux de chez Dorothée Flores, créatrice que je ne connaissais pas alors ! À un mois du mariage je cherchais encore comment accessoiriser ma coiffure sans savoir où me tourner et quand Mariana m’a présenté les créations de Dorothée c’était le coup de coeur ! Ni une ni deux j’ai écris à Dorothée pour la rencontrer …

V- Les bijoux de Dorothée Flores

L’énigmatique Dorothée… Que raconter, que dire ? Tant de choses à partager ! Mariana m’avait prévenue en me disant que nos caractères s’entendraient à merveilles et pour cause, c’est dans son petit atelier parisien sous les toits de Paris que je l’ai rejoint quelques jours à peine après lui avoir envoyé un message. Je suis restée là-bas un grand nombre d’heures à parler, me faire coiffer, et refaire le monde avec Dorothée ! J’ai essayé tant de belles choses et j’ai fait mon choix très vite…

Il n’y avait plus qu’à laisser la magie de Dorothée et de son imagination opérer pour me créer un bouquet d’épingles fleuries qui viendraient se disperser ça et là dans ma coiffure de mariée.

VI- Et le jour J, ma tenue en entier !

Assemblons toutes les belles choses dont je viens de vous parler pour ce qui était sans l’ombre d’un doute l’une des plus belles journées de nos vies au risque de paraître cliché ! Je vous laisse donc avec ces photos « officielles » de ma tenue et de mes préparatifs entourée de ma maman chérie et deux de mes meilleures amies ♡ Côté chaussures j’avais opté pour le modèle Laura de chez Sézane que j’avais eu d’occasion sur vinted ! Et j’avais acheté une étole en cachemire de la marque Madame Seguin sur le site d’Olympe mariage (là encore une recommandation de Mariana !). Je n’aurai pu rêver mieux comme accompagnantes pour ma tenue de mariée que ces deux femmes au grand coeur que sont Mariana et Dorothée, qui sont d’ailleurs devenue deux de mes très bonnes amies 🙂

Je vous embrasse et vous laisse avec quelques images réalisées par Solveig

Merci pour la lecture & à bientôt !

4 replys to Ma tenue de mariée avec Atelier Swan & Dorothée Flores

    1. Tellement tellement tu sais que je regrette par contre de n’avoir aucune photo avec toi lors du premier essayage ?? Gros bisous ma copine ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *